Boyeux... un village du Bugey

Notre petit coin de paradis que nous aimerons vous faire découvrir

Le village de Boyeux : une centaine d'habitants, niché entre prairies, vignes et forêts, à 500 m d'altitude, adossé à la colline de "La Bisière". 

 

Il est localisé dans une zone très particulière : le piémont des plateaux est fracturé, entaillé par de profondes vallées.

 

Les points de vue y sont nombreux, changeants, même en parcourant seulement 2 km ! 

(nos photos prises pour la plupart de la commune en témoignent !)

 

La viticulture a maintenu une population agricole et un paysage relativement ouvert.

 

Entre Alpes et Jura, d'accès facile, le Bugey présente une grande diversité de paysagesqui séduisent et étonnent les visiteurs.

 

Le Bugey est aussi ancré dans son histoire, des produits de qualité : la viticulture (ici : appellation Cerdon), l'élevage (AOP Comté), la gastronomie (J.A. Brillat Savarin)...

Cadre naturel : Les paysages sont marqués par une occupation agricole peu intensive (prés et vignes) et la forêt (dans les zones pentues ou pauvres). L'importance des espaces naturels peu accessibles favorise la flore et la faune sauvages. Il est fréquent de rencontrer des chevreuils, mais les forêts abritent également des sangliers (pour la joie des chasseurs), blaireaux,  renards, lynx et même chamois... sans  oublier tous les petits mammifères, oiseaux et les poissons (rivière de première catégorie).

 

Climat : Les étés sont chauds, propices à la culture de certains cépages, mais avec des précipitations importantes en altitude. Les hivers, marqués par l'influence montagnarde, sont un peu adoucis par les influences océaniques venant buter sur les reliefs.

Un peu plus sur ... le Bugey ?

Météo de Boyeux

Lien direct vers les prévisions Météo France pour la commune :

- détaillées sur 3 jours

- tendances sur 6 jours

En parcourant les sentiers

Quelques photos prises au hasard de nos balades... dans un périmètre de 5 km à la ronde, pour la plupart :