Le Bugey : si naturel, si généreux !
Varié, accueillant et sauvage
Terre de conflits et de transitions, cette région de "contacts" a un patrimoine précieux et une identité forte que ses habitants aiment défendre... par l'accueil.
Le Bugey est défini à la fois par sa géographie et son histoire :
Géographie : Le Bugey correspond à l'extrémité sud des plateaux du Jura. Il est situé principalement dans l'Ain, entre Lyon et Genève. C'est une des 4 régions naturelles du département de l'Ain avec la Bresse, la Dombes et le Pays de Gex.
A l'ouest, un piémont fait la transition entre plaine et plateaux. Les plateaux culminent au Retord (1 300 m). Au sud et à l'est, avec la proximité des Alpes, la limite est marquée par des falaises qui dominent le Rhône, ou la haute chaîne du Grand Colombier, qui domine le Pays de Gex.
Histoire : Longtemps dominé par la maison de Savoie, le Bugey fut le théâtre de conflits fréquents avec les seigneurs de Bresse, le duc de Bourgogne et le Dauphiné faisant partie du royaume de France. De nombreux châteaux forts hérissent la contrée : Château des Allymes, de Saint-Denis... Sur la commune de Boyeux-St-Jérôme persistent quelques vestiges du château de Châtillon-de-Cornelle ; celui de Lhuire (commune de Jujurieux) est proche de Boyeux (on le voit en faisant le tour de la Bizière). Chaque commune du canton comporte des vestiges plus ou moins importants d'au moins un château ou une tour de guet...
Le Bugey restera savoyard jusqu'en 1601. Henri IV reconquiert le pays et détruit un grand nombre de châteaux. Le 17 janvier 1601, le Bugey devient français : le traité de Lyon met fin au conflit et donne à la France le Bugey, ainsi que la Bresse et le Pays de Gex.
Des photos prises au hasard de nos balades...
Quelques photos prises au hasard de nos balades... la plupart dans un rayon de 5 km